L’IMPORTANCE DU RIRE AU TRAVAIL !

03/06/2024 | Conseils et astuces
Equipe-Esterel-aventures-le-bonheur-en-bord-de-mer

Notre joyeuse bande qui s’est auto-proclamée « les distillateurs d’enthousiasme » place le rire et la bonne humeur au cœur de notre métier.
Le rire a même désormais sa place au rang des journées mondiales (le 5 mai) .
C’est donc du sérieux cette histoire !

En effet, le rire peut avoir de véritables bienfaits en tout point, et il est très bon pour la santé (les spécialistes recommandent 15 minutes de rire par jour) , mais est-ce vraiment une nécessité au travail ?
Laissez nous vous donner notre point de vue à travers cet article !

 

Les bienfaits du rire au travail

 

 

Le rire, on peut dire qu’il :

  • favorise une bonne ambiance au bureau,
  • augmente la productivité,
  • améliore la santé des employés
  • réduit le stress
  • aide à régler des conflits

Certaines études ont démontré les effets positifs du rire sur le bien-être des employés, qu’il soit individuel ou collectif.
Le rire peut provenir d’un jeu de mot, drôle ou pas, d’un rire d’encouragement, d’une blague, d’un regard amusé ou d’une gaffe, tout est bon pour détendre l’atmosphère. Il existe même un nouveau concept : la rigologie, ou le yoga du rire !

Mais au-delà de ces aspects évidents, le rire au travail peut contribuer à créer un environnement positif et donc favoriser la cohésion d’équipe qui est au cœur de notre métier.  En riant ensemble, les employés peuvent renforcer leurs liens, réduire le stress et améliorer leur communication. De plus, le rire est connu pour stimuler la créativité et l’innovation, ce qui peut être bénéfique pour la résolution de problèmes ou de situation stressante en milieu professionnel.

 

blague I hate my job

Comment encourager et développer le rire au travail ?

 



Certaines entreprises organisent des activités ludiques, au bureau ou en dehors du cadre traditionnel, avec des sessions de jeux ou des teambuildings.
Nous avons tout un panel d’activités ludiques à vous proposer pour vous redonner le sourire : faites une régate en carton, une session karaoké lors d’un dîner, un grand prix de formule 1 en carton, faites du airband sur scène, etc… amusez-vous !

Sinon, les pauses déjeuner peuvent également être propices au relâchement, à la détente et la bonne humeur. Il est pour cela indispensable d’avoir au sein de son entreprise un lieu de rassemblement.
Voici un palmarès des lieux de détente les plus cool pour vous inspirer !

 

rire au travail renforce les liens au sein d'une équipe

Quelles sont les limites du rire au travail ?

 

 

Même si le rire est bien entendu une bonne chose, il faut rappeler que le rire au travail doit se faire dans le respect de chacun et ne doit pas être source de moquerie ou d’exclusion. On évite donc les blagues sexistes, racistes, les bizutages rabaissant, l’humour noir ou déplacé. L’objectif est de créer un environnement positif où chacun se sent à l’aise, en confiance et valorisé.
Personne ne doit « subir » une blague ou être la cible d’un rire moqueur.

De plus, le rire ne doit pas vous faire perdre votre concentration ou vous éloigner de vos missions prioritaires. Vous êtes au travail tout de même !

Il ne faut donc pas tomber dans une ambiance cour d’école ! Si vous travaillez en open-space, vous pourriez être vite déconcentré(e)s ou même gêné(e)s.

Vous l’aurez compris, nous sommes de fervents défenseurs du rire .
Le rire n’est pas bon que pour le moral, il l’est également pour le travail !

On ne pouvait donc pas finir cet article, sans une petite blague :

  • Que fait une fraise sur un cheval ? Tagada Tagada.

 

transat en carton un programme fun et ludique pour une belle cohésion d'équipe

 

Alors si vous souhaitez en faire profiter vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons forcément un programme qui vous donnera l’occasion de bien rigoler entre collaborateurs !

 

Rire au travail : l'Equipe des distillateurs d'enthousiasme Esterel aventures